FVIV

Retrouvez toutes les actions détaillées de la Fédération dans le Rapport d'Activité et le Rapport Moral pour l'année 2016 - à télécharger

La représentativité

La Fédération est un acteur incontournable dans l'activité viticole du département. Elle siège au sein de tous les organismes : ODG (syndicats) AGPV, CDOA, CIVP

Elle défend le Vigneron sur tous les axes de son métier (horizontalement) donc en complément de chaque ODG (Organisme de Défense et de Gestion) sur le produit

Pour plus de compréhension, voir le schéma ci-dessous :

Chaque Fédération Départementale est indépendante dans son fonctionnement mais elle appartient à une organisation structurée Régionale, Nationale et Européenne pour défendre le métier de Vigneron Indépendant.

L'activité syndicale

La Fédération se positionne pour défendre les vignerons indépendants. Cette année, nous avons travaillé sur plusieurs sujets sensibles.

les sujets réglementaires

  • Contrôles des surfaces des parcelles de vignes et les droits de plantation
  • Simplification des documents douaniers avec un maintien des capsules représentatives de droits. Supprimer les capsules pour les remplacer par un document papier de type DSA revient à revenir au système créé il y a 20 ans (les anciennes « congés ») et donc d'augmenter considérablement la charge de travail du vigneron et diminuer la rentabilité des exploitations.
  • Position contre la mise en place d'une identification de la vigne à la bouteille des vins.
  • Mise en place d'un système de contrôle des plantations en partenariat avec France Agrimer.
  • Positionnement de la Fédération contre la mise en place d'un registre de manipulation de SO2. Proposition d'une analyse justifiant la quantité de SO2 total sur vins finis avant conditionnement.
  • Mobilisation de la Fédération sous l'égide de la Confédération Européenne des Vignerons Indépendants (CEVI) contre la modification du règlement d'étiquetage des allergènes rendant obligatoire la mention « à base de lait ou d'oeuf »
  • Travail sur la réglementation sur la vinification des vins biologiques.

Les sujets administratifs

  • Participation à l'élaboration du cahier des charges des Vins de Pays et à l'amélioration et simplification de celui des appellations.
  • Mise en place des aides aux investissements OCM avec France Agrimer.
  • Travail sur la mise en place de l'aide à l'audit en caves particulières.

Les sujets départementaux

  • Accompagnement et suivi des vignerons suite aux inondations.
  • Suivi du projet route des vins.

La Fédération met au service des Vignerons Indépendants du Var, des Alpes de Haute Provence, des Alpes Maritimes et de la Corse, diverses prestations de services adaptées aux besoins de ses adhérents et commercialise différents articles.

Les services

  • Conseil et accompagnement au montage des dossiers suivants :
    • PAC
    • Aide à l'investissement
    • Aide à la restructuration
  • Elaboration des Documents d'Accompagnement Electronique (D.A.E)
  • Conseils en matière de réglementation vitivinicole
  • Repiquage d'étiquettes et création de Gencods
  • Le registre de cave : un logiciel validé par les services des Douanes et des Fraudes pour faciliter vos obligations administratives douanières telles les Déclarations Annuelles d'Inventaire, Déclarations Récapitulatives Mensuelles, Déclarations de stock, et Déclarations de récolte. Le logiciel vous est fourni dès votre adhésion à la Fédération. Un service d'assistance technique vous accompagne afin de faciliter son utilisation.
  • Location de matériel : rinceuse de fûts, remplisseuse à bibs et verres INAO

L'activité commerciale

  • Les capsules commercialisées par la Fédération sont marquées du logo des Vignerons Indépendants.
    • Avec ou sans CRD (capsule représentative de droits), de centilisations différentes, à vis ou thermorétractables, plus de trente coloris vous sont proposés.
    • Vous avez également la possibilité de personnaliser vos propres capsules selon certaines conditions.
  • Les pions fiscaux (timbres avec Marianne)
  • Les emballages : sacs de 1 à 3 bouteilles, sachets biodégradables, coffrets magnum...
  • Les produits au logo du Vigneron Indépendant : bag in box, tabliers, tire-bouchons...

L'INFORMATION

La Fédération informe ses adhérents sur l'actualité départementale, règlementaire, administrative et technique par le biais d'Internet.

Le site Intranet de la Fédération est un outil incontournable adapté aux besoins des adhérents pour leur veille informationnelle.

Simple d'utilisation, l'« intranaute » peut consulter les dernières actualités sur des sujets aussi divers que variés comme la réglementation douanière, les concours des vins, les annonces (emploi, vente de matériel…), fiches de pratiques culturales.

Vous pouvez vous rendre sur l'adresse suivante pour vous connecter à Intranet : http://intranet.vigneron-independant-var.com

Une lettre d'information est également envoyée par émail aux adhérents afin de leur donner un condensé des principaux points abordés sur le site intranet.

LA FORMATION

La Fédération, centre de formation agréé, réalise en partenariat avec la Chambre Régionale d'Agriculture et la Route des Vins de Provence, onze sessions de formation dont les thèmes abordés sont les suivants :

La commercialisation des vins

  • Anglais vitivinicole 1
  • Anglais vitivinicole 2
  • Elaborer et conduire une visite de cave
  • Commercialiser ses vins à l'export
  • Accueil et animation d'un caveau de vente
  • La dégustation commerciale (initiation et perfectionnement)

La réglementation douanière et l'étiquetage

  • Maîtriser la règlementation douanière et mieux appréhender l'étiquetage

La communication par l'utilisation des réseaux sociaux (Facebook).

  • « Utiliser les réseaux sociaux (Facebook) pour faire connaître mon domaine »

Les thématiques abordées à l'occasion de ces formations évoluent chaque année en fonction des besoins et attentes des vignerons.

La conduite du vignoble

  • Haute Valeur Environnementale

Les activités de promotion des domaines

La route des vins de Provence

La Fédération a été à l'initiative du lancement du projet de route des vins il y a 3 ans. Elle a participé au groupe de pilotage départemental en partenariat avec le service tourisme et agricole du Conseil Général du Var, ainsi que tous nos partenaires de la filière viticole.

Depuis le 27 Juin 2011, le site internet a été officiellement lancé (http://www.routedesvinsdeprovence.com/)

« Entrez. Prenez votre temps. Dégustez, flânez, respirez...

Vous allez rencontrer des hommes et des femmes qui vous feront aimer la Provence autrement. Passionnés par leur métier, ambassadeurs d'un art de vivre et de terroirs qu'ils aiment raconter et faire découvrir, ces vignerons ont signé une charte de qualité qui les engage et créé ensemble la Route des Vins de Provence »

Quelques chiffres clés :

Plus de 440 domaines et caves coopératives, sur 3 départements et 8 Appellations d'Origine Contrôlées. 4 Dénominations Géographique Complémentaire en Côtes de Provence, et 5 maisons des vins et oenothèques.

Art & Vin édition 2017 : les vignerons accueillent des artistes dans les Domaines & Châteaux en région PACA

Chaque année depuis 1998, les Vignerons Indépendants du Var font alliance avec un ou plusieurs artistes de leur choix pour transformer leur chai, caveau, parc ou vignoble en galerie d'art.

Une manière d'offrir aux visiteurs amateurs de vin et d'art des destinations originales et pleines de surprises. Cette manifestation, gage d'un oenotourisme de qualité, s'est depuis peu étendue à la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, apportant dynamisme et reconnaissance au métier de vigneron indépendant.

Des artistes ou collectifs d'artistes pluridisciplinaires : pour cette 19ème édition d'Art & Vin, une cinquantaine de vignerons accueilleront environ 80 artistes dont certains de renom comme l'illustrateur Sempé, mais aussi de jeunes artistes issus des écoles d'art de la région ou des autodidactes passionnés. Peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens, installent et parfois créent leurs œuvres pour les faire entrer en résonance avec les lieux magnifiques mis à leur disposition.

Un thème : « Trois couleurs, plutôt rouge » : Art&Vin 2016 inaugurait un triptyque sur les 3 couleurs du vin Rosé, Rouge, Blanc, avec un clin d'œil au chef-d'oeuvre du cinéaste Kieslowski « Trois couleurs » et un accent sur le Rosé.

L'édition 2017 poursuit ce thème avec un focus sur le Rouge : rouge rubis ou rouge madère, pourpre ou grenat, rouge écarlate ou flamboyant, c'est un festival de couleurs pour des artistes inspirés, qui peuvent les décliner à loisir selon leur nuance ou leur symbolique.

Les Hors-saison d'Art&Vin

En parallèle des expositions, les vignerons indépendants proposent toute l'année des rendez-vous ponctuels au domaine : concerts, soirées théâtre, danse ou conte, vernissages d'expositions hors-saison, conférences à thème, balades dans les vignes, pique-niques vignerons…

Retrouvez toutes les infos sur www.art-et-vin.net.

Support papier : 15 000 brochures ont été déposées dans les offices de tourisme, il vous suffit de la demander pour y retrouver toutes les expositions de l'Eté d'Art&Vin ou téléchargez-là

Nouvelle édition Pique-nique chez le Vigneron Indépendants ®

Né en Alsace, le concept de Pique-nique chez le Vigneron Indépendant ® se déroule le temps du week-end de la Pentecôte. Banniere pique nique

Chaque année cet événement réuni toutes les régions viticoles de France. Véritable occasion de rassembler les acteurs principaux de la filière viticole et le grand public.

Le principe est simple, le Vigneron Indépendant ouvre les portes de son domaine pour au moins un jour du week-end de Pentecôte. Chaque visiteur * se voit offrir un verre de vin pour accompagner le pique-nique qu'il aura apporté. Des animations seront proposées tout au long de la journée : visite de caves, ateliers d'art, concerts, balades en vélo ou à pied dans les vignes, chasse au trésor, dégustations et jeux autour du vin, concours de boules, concours d'aïoli...

Dépassant l'image ancestrale du vigneron qui plante, cultive, taille, et récolte la vigne, le « Pique-nique Chez le Vigneron Indépendant® » permet à chacun de découvrir ces hommes et femmes de terroirs uniques, qui vivent et aiment leurs vins de caractères.

Que vous soyez passionnés, amateurs, curieux : Venez partager un moment authentique et une manière différente de découvrir le métier de Vigneron Indépendant !

Retour sur l'édition 2017 dans le Var

Le « Pique-nique chez le Vigneron Indépendant® » des 4, 5, 6 juin derniers a été une réussite !

Les retours des vignerons participants sont positifs, et chacun a su apprécier cette journée agréable et conviviale. La vingtaine de Vignerons Indépendants du Var ayant participé en 2017 sera sans hésiter présente au rendez-vous en 2018 ».

* Inscriptions auprès du vigneron souhaitées

L'accueil des Vignerons

La Fédération est ouverte de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi sauf le mercredi de 8h30 à 12h00.

La Maison des Vignerons Indépendants vous accueille dans des locaux adaptés aux services proposés aux adhérents:

  • Une salle spécialement conçue pour les formations
  • Un entrepôt adapté au stockage des capsules
  • Un espace de bureaux pour les services administratifs

Fédération des Vignerons Indépendants du Var
ZAC de Nicopolis - 436, rue de la Bruyère
83170 BRIGNOLES
Téléphone : 04.98.05.13.83 - Fax : 04.98.05.13.84

DETAIL DES SERVICES :

Sandra VICENTE-NELLA – Directrice

Conseils et réglementation

fviv83@wanadoo.fr

Nadège BONNEVIE

Assistante de direction

nadege.fviv83@wanadoo.fr

04 98 05 13 87

Service capsules, adhésion, produits logo et registre de cave

Cécile ASTRUC

Secrétaire comptable

cecile.fviv83@orange.fr

04 98 05 13 85

Service repiquage d'étiquettes, comptabilité, dossiers PAC et restructuration, location machines

Sonja BARBIER

Chargée de mission

sonia.fviv83@wanadoo.fr

04 98 05 13 92

Service oenotourisme

"Art et Vin"

Laëtitia CANEL

Assistante administrative et communication

secretariat.fviv83@orange.fr

04 98 05 13 91

Service communication, gestion des formations et de l'information, manifestations extérieures

» Plan d'accès